TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle
La cave de la Cité du Vin de Bordeaux
L'Ecole du Vin de Bordeaux

Les cépages des vins de Bordeaux – CONCOURS INSIDE

Vingt ans que les vins de Bordeaux et du monde ont fête à ciel ouvert à Bordeaux. La 10ème édition de Bordeaux Fête le Vin 2016 a créé la sensation avec 650 000 visiteurs. La CIVB y avait particulièrement soigné son stand en en faisant un grand terrain de jeu pour y découvrir l’excellence du vin made in Bordeaux. L’expérience de l’école du vin sur site y donnait alors des fourmis dans les papilles et les jambes tant le terroir est riche et recèle de trésors.

Vous, moi, fervent amateur de vin qui conjuguons les régions, juxtaposons les couleurs et nous, pour qui l’essentiel est le plaisir de la dégustation, laissons-nous convier dans cette nouvelle catégorie pour trinquer avec plus d’à propos encore et commençons par la découverte des cépages* des vins de Bordeaux.

Les cépages rouges


Le Merlot
C’est le cépage le plus répandu (65%) dans le Bordelais. Souple et rond, il apporte beaucoup de couleur et des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, la figue et souvent des notes grillées après quelques années. Sur les sols frais et humides, il sera capable d’exprimer tout son potentiel. Il s’agit du cépage-clé de Pomerol, dominant dans de très nombreux vins de Saint Emilion et d’un cépage secondaire essentiel aux vins du Médoc et des Graves.

Le Cabernet Sauvignon
C’est le cépage traditionnel du vignoble bordelais (23%), dominant du Médoc, en particulier dans les Crus classés (AOC Pauillac, Saint Julien, Saint Estèphe et Margaux). Il est aussi prisé dans les AOC Graves rouges et dans celles de Saint Emilion. Avec sa maturité tardive et optimale grâce à la chaleur des sols graveleux de la rive gauche, il apporte structure et tanins vigoureux. Coloré et très aromatique, il fait bonne place aux fruits noirs, cassis, réglisse et menthe. Ses tanins favorables lui confèrent une bonne aptitude au vieillissement.

Le Cabernet Franc (10%)
C’est le cépage bordelais le plus ancien, complémentaire par excellence notamment avec le Merlot à Saint Emilion. Il est de maturité précoce et présente des tanins élégants. Moyennement coloré, il apporte fraîcheur et complexité aromatique aux notes de framboise et violette. Ses petites baies donnent des vins riches en polyphénols dont l’aptitude au vieillissement et la finesse sont appréciées.

Des cépages complémentaires dits « auxiliaires » comme le Malbec, le Petit Verdot,le Carménère présents à 2%, peuvent venir enrichir la typicité du vin lors de l’assemblage.

Les cépages blancs


Le Sémillon 49%
C’est le cépage principal des plus grands Sauternes. Rond et gras, il apporte des arômes d’abricot et de miel. Sublimé par la « pourriture noble », il développe des parfums très gourmands. En version blanc sec, il est le plus souvent assemblé au Sauvignon.

Le Sauvignon Blanc 43%
Dans le Bordelais, c’est le cépage de référence en blancs secs, pour les crus de Graves blancs et les AOC de l’Entre deux Mers. Il apporte aux vins l’acidité nécessaire, la minéralité et la fraîcheur aromatique. Les 3 notes qui font sa signature sont les agrumes, le buis et les feuilles de figuier.

La Muscadelle 6%
C’est le cépage complémentaire des blancs secs ou moelleux. Très fragile, la Muscadelle produit des vins très aromatiques, peu acides, ronds et puissants. bien que minoritaire ce cépage n’en est pas moins séduisant avec ses notes fleuries et musquées.

Les cépages auxiliaires sont le Colombard, le Merlot blanc, le Sauvignon gris, et l’Ugni blanc.

————————————————-CONCOURS———————————————————————–
A vous de jouer et parfaites vos connaissances à l’Ecole du Vin. Assurez-vous que vous avez plus de 18 ans, et laissez avec aménité un commentaire sous cet article et tentez de remporter par tirage au sort un pass pour un atelier de dégustation. Tirage au sort Vendredi 29 juillet 2016 et annonce du gagnant à 20h.

That’s it, baby.

Ecole du Vin de Bordeaux
3 cours du XXX Juillet – 33000 Bordeaux – France
Tél.: 05 56 00 22 85

* Sources : site des vins de Bordeaux & le dictionnaire des Vins Larousse

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

181
Photo By: Tu aimes?
8 Discussions on
“Les cépages des vins de Bordeaux – CONCOURS INSIDE”

Leave A Comment

Your email address will not be published.