Entre deux averses, galopez vous chercher de beaux oignons rouges de saison. Foncez chez votre poissonnier choisissez de belles noix de Saint-Jacques, finissez chez le boulanger. Rentrez. C’est alors que vous suivrez le délicat, l’élégant équilibre de saveurs que vous propose la grande Fumiko, celle dont François-Régis Gaudry soulignait la capacité à révéler la sensualité tellurique d’un légume. C’est dit, mettez votre tablier.
Ingrédients pour 4 personnes 12 noix de Saint-Jacques 4 tranches de pain de campagne 30 g de beurre salé 4 cuillerées à soupe de fromage à tartiner nature ou ricotta 40 g de radis 320 g d’oignons rouges 8 (ou 12) feuilles de coriandre 2/3 d’une cuillerée à café de curry en poudre 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive Fleur de sel
Préparation Epluchez les oignons rouges. Coupez les radis et 20 g d’oignons rouges en lamelles, faites les tremper dans l’eau glacée pendant 3 minutes, égouttez-les, réservez-les. Préparez la compote d’oignons rouges. Emincez les 300 g d’oignons restants en lamelles. Faites les suer dans une poêle avec le beurre salé, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés et fondants. Ajoutez le vinaigre et déglacez. Mélangez, laissez les sucs de cuisson se dissoudre et retirez du feu. Salez. Etalez le fromage sur les tranches de pain de campagne. Dans une poêle, versez l’huile d’olive et snackez-y les Saint-Jacques. Retirez-les du feu et coupez-les en deux dans le sens de l’épaisseur. Répartissez sur les tartines la compote d’oignons rouges, les tranches de Saint-Jacques, les rondelles d’oignon et de radis. Saupoudrez de curry et de fleur de sel. Décorez avec 2 ou 3 feuilles de coriandre.
That’s it, baby.
D’après une recette du Livre La Cuisine de Fumiko, Ed. Albin Michel, p 36
Tags: apéritif, curry, entrée, Fumiko Kono, Japon, oignons rouges, plat, Saint-Jacques, tartine
Si la liberté devait avoir une saveur pour mes filles,…
Faites gravir un échelon à votre apéritif avec ces cookies…
Ingrédients pour 6 personnes – 1kg de blanquette de veau,…
Vraiment c ‘est très intéressant et j ai beaucoup aimé la façon de l’explication,bravo!
Your email address will not be published.