Partir au Vietnam. Rêver. C’est comme ça que tout a commencé, il y a une paire d’années : la Baie d’Along, sa mer indigo et ses piliers calcaires. Un rêve qui n’a eu de cesse d’infuser mon inconscient, un rêve panoramique qui pose la pierre angulaire de l’écriture de l’itinéraire.
La bruyante bande-son du macadam d’Hanoï, la poésie de Hué, la sérénité de la rivière des parfums ou les couleurs d’Hoï An se sont imposées, après.
Partir au Vietnam Goûter à pleine bouche et sans réserve aux plaisirs de la cuisine vietnamienne.
Partir au Vietnam Partir surtout et par dessus tout, avec mes enfants, loin de tout groupe, pour nous découvrir intensément, pour « frotter, limer, nos cervelles contre celle d’autrui »*, pour être plus voyageurs que touristes, pour leur offrir le monde. Voir leurs yeux s’écarquiller à la découverte d’Hanoï. Prendre le temps d’écouter leurs rires hilares. Les voir se tortiller en pratiquant le tai chi au réveil. Les entendre traduire avec leurs mots la magie d’une nuit sur une jonque. Proposer d’autres fragments de vie ô combien savoureux. Etre déclencheur et amortisseur de la jubilation du choc culturel.
C’est un samedi et je dépose le fruit de cette gamberge avec toutes les précautions possibles sur le bureau de l’expert Asie de Voyageurs du Monde. Deuxième tour de piste et premières torpilles de bonheur qui explosent avec les contours du voyage. Les savoir-faire s’imbriquent : guides, cuisiniers, paysans, artisans, chauffeurs… Les aspérités logistiques se gomment. Les contacts font mouche. C’est du cousu main.
Sur les semaines prochaines, vous retrouverez quelques uns de ces plaisirs diamantins et pourrez laisser votre bouche se remplir du goût d’une soupe Pho, des saveurs de citronnelle, de curcuma, de piment, de cannelle et de citron vert.
Maintenant, si le cœur vous en dit, à vous de rêver richement votre voyage. Faites le croquis de vos envies. Concrétisez et partez sentir palpiter l’histoire du Vietnam jusqu’à la plus petite de vos papilles.
That’s it, baby!
Artisans du voyage Voyageurs du Monde 28 Rue Mably 33 000 Bordeaux Tel : 05 57 14 01 48 ou www.voyageursdumonde.fr
* Montaigne
Tags: aventure, Baie d'Along, famille, vietnam, Voyageurs du Monde
A peine arrivés dans la touffeur d’Hanoï, établissez votre propre…
Voyager et ramener des recettes comme un memory de saveurs.…
Une soupe simple, d’une simplicité trompeuse ou sophistiquée. Une recette…
Très belle évocation qui donne envie d’y aller.
Your email address will not be published.