TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle

Langoustines, fenouil & citron vert

Spring days : offrez vous une fantaisie fraîche ; un je ne sais quoi d’acidulé, de sucré, de croquant, d’anisé. Faites sensation, adoptez la sélection de vins rondement menée par 20h33. Profitez de l’heure d’été et emparez-vous de votre tablier.

Ingrédients pour 4 personnes
12 langoustines crues
2 étoiles de badiane
3 bulbes de fenouil de taille moyenne
3 citrons verts
3 morceaux de sucre
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Option : quelques pincées de salade de fleurs de Terre Exotique pour la décoration

Préparation

Les citrons
Prenez deux citrons verts sur les 3. Prélevez-en les zestes puis pelez-les à vif et prélevez-en les segments au dessus d’un bol pour en récupérer le jus. Utilisez ce jus pour faire une vinaigrette avec 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, l’étoile de badiane, le sel et le poivre. Réservez au frais.
Pressez le jus du troisième citron dans une casserole. Ajoutez les 3 morceaux de sucre et une bonne pincée de sel. Ajoutez-y les zestes et mettez-les les à confire à feu doux pendant 20 minutes. Réservez le tout. Conservez bien le jus de cuisson et ajoutez y 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Les fenouils
Nettoyez le fenouils et taillez-les en tranches fines.

Les langoustines
Enlevez la tête des langoustines. Décortiquez les queues en gardant le dernier anneau et la nageoire caudale. Enlevez le boyau noir. Maintenez le corps des langoustines droit en les piquant sur des cure-dents.
Prenez une grande casserole et mettez l’eau à bouillir. Ajoutez les copeaux de fenouil, la 2ème étoile de badiane. Plongez-y les langoustines. Les cuire 3 minutes. Les égoutter puis les refroidir immédiatement. Ôter les pics en bois. Prolongez la cuisson encore 4 minutes pour le fenouil.
Pendant ce temps, placez les langoustines dans un plat à rebords et versez par dessus la vinaigrette avec les suprêmes de citron. Faites mariner au réfrigérateur 15 minutes.

Egouttez les copeaux de fenouil. Disposez les sur les assiettes. Assaisonnez d’un trait d’huile d’olive, fleur de sel et poivre. Disposez par dessus 3 langoustines par personne. Déposez dessus des zestes de citron confit et 2 cuillerées à café du jus de cuisson. Ajoutez quelques suprêmes de citron et un peu de vinaigrette. Décorez avec une pincée de salade de fleurs si vous en avez. Salez et poivrez au besoin.

 

 

20h33 vous offre une sélection sur-mesure.

L’accord incontournable : S de Suduiraut 2012 – AOC Bordeaux Blanc

Ce vin blanc sec naît sur les magnifiques terroirs de Sauternes. Elaboré au Château Suduiraut, il est élégamment structuré, élégant et long.
Sa délicatesse épouse à merveille la chair de la langoustine, tandis que les arômes floraux et fruités subliment délicieusement l’amertume du citron vert.
Un très grand vin pour un magnifique plat de fête (de Pâques?)

L’accord 20h33 – Le Rosé de Haut-Bailly 2014 – Magnums – AOC Bordeaux Rosé

Ce rosé, élaboré par un des plus grands châteaux de Pessac-Léognan, est un rosé de saignée, d’un magnifique rose soutenu.
Son côté « vineux » apporte une profondeur subtile et raffinée à ce met élégant tandis que sa fraîcheur aromatique enveloppe délicatement la langoustine charnue.
Ce grand rosé dévoile une belle vivacité qui exalte avec brio le citron vert d’accompagnement.
Pour agrémenter votre plaisir, on vous le propose en magnums, formidable format festif, à l’image de ce plat.

That’s it, baby.

12
Photo By: 20h33 et TuAimes