TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle
tableau
IMG_2014
chef Anduriz
cuisine Mugaritz

Le Mugaritz, l’incroyable maison d’Andoni Luis Aduriz

Dîner au Mugaritz, c’est accomplir un rêve, c’est manger dans le 6ème meilleur restaurant au monde (selon le classement du magazine britannique Restaurant, 2 étoiles au Michelin. C’est se laisser absorber par un menu fictionnel entre pure cuisine et expériences de laboratoire, stigmates d’un passé à El Bulli.

La salle est vaste, d’une élégance modeste optant pour un dress code tout en bois. Les tables sont très espacées, séparées par de grands paravents. La lumière y est douce. C’est parti pour une démonstration en 21 tableaux.

Les entrées arrivent rythmées et se dégustent sans couverts, avec gourmandise et parfois surprise. Il n’y a pas de place à l’ennui. Mention spéciale pour un splendide calembour gustatif avec une guimauve pignons et oignons qui se révèle être une divine guimauve au boudin noir et cacao amer, accompagné d’une botte de radis miniatures. Intégrez une émulsion d’hareng et pétales de fleurs, un nougat cuit fermenté praliné. Croquez à pleine bouche l’herbe de teff pour remettre les niveaux à zéro.

Le coeur bat plus vite avec l’arrivée des couverts et la promesse des plats. Le chef a le goût du détail, de la texture, de l’architecture et retranscrit des émotions au millimètre près. Régalez-vous d’un praliné de cacahuète et courge et fond crémeux araignée de mer. Poursuivez par une crème catalane complètement renversante.

Les créations peuvent être aussi un peu moins inspirées comme le merlu et perles de lait et asperge. La prestation est vite rétablie par la prompte arrivée d’une pâte à tartiner que vous réalisez vous même, les textures s’accouplent, les saveurs se déploient. C’est juste incroyable. Ne restez pas en reste, les osselets arrivent. Seul un convive gagnera le droit de déguster le caviar. Libre à vous de partager.

Les desserts clôturent la danse non sans insolence. Les papilles sont galvanisées. Laissez le Rioja faire le reste. Vous n’êtes plus tout à fait le même.

Une bien belle façon de dîner.

That’s it baby.

Mugaritz
Aldura Aldea, 20
20100 Errenteria
Gipuzkoa
(0034) 943 522 455 ou (0034) 943 518 343

Réouverture le 15 Avril 2015.

10
Photo By: Cooking circus

Leave A Comment

Your email address will not be published.