TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle
Mini road trip en vespa
Fruits et légumes du marché à Hanoï
Joueurs d'échecs autour du lac à Hanoï
Marché des fleurs à Hanoï

5 zigzags en famille à Hanoï

A peine arrivés dans la touffeur d’Hanoï, établissez votre propre Hanoï project, avec un brin de culture et un rien d’élégance. Voici 5 zig-zags en famille.
Oubliez les raccourcis.

1. Road trip en vespa


Il est 4 heures du mat. Attrapez un short et vos mocassins rutilants. Réveillez les enfants avant l’aube. Vissez leur un casque sur la tête. Montez derrière votre conducteur de vespa pour les prochaines heures.

La carte jusqu’alors blanche de la ville se dote de points cardinaux, d’un lac Hoàn Kiêm puis de quartiers, de musées (d’histoire, de la révolution, des femmes vietnamiennes, d’Hô Chí Minh, des beaux arts, d’histoire militaire, d’etnographie, de l’aviation), de pagodes (des ambassadeurs, des deux soeurs, …), de temples (de la littérature,…), d’un palais présidentiel. Prenez la pleine mesure des distances, cartographiez la ville, placez vos repères, projetez votre programme de visite des 48 prochaines heures. Soyez rassurés, vous avez alors acquis l’intime et juste conviction que vous ne pourrez pas tout voir, pas tout faire.

Laissez-vous bercer par la douceur de l’air, les corps suivent les inclinaisons des routes, vos enfants sourient. La fabrique à souvenirs fonctionne à plein régime.

Hanoï se réveille, les habitants s’élancent dans la journée avec quelques exercices physiques (gymnastique, badmington, tai chi, …). Le drapeau se lève.

Vous êtes lestement baignés dans la force de la ville. Le flot des essaims de mobylettes s’accentue (quelques 3,8 millions à ce jour pour atteindre 36 millions en 2020). Il est 7h30, l’heure de rentrer petit déjeuner.

2. Boire un café vietnamien

Il est 8h00. La température matinale atteint celle de votre épiderme. Offrez-vous un café. Allez au café CONG, 54 Mã Mây, (centre historique). Grimper sur la terrasse, perchoir très agréable de nuit aussi.
Laissez votre oeil s’accrocher à un mix kaki assez inédit d’esthétisme militaire, communiste et floral. Café Cong est une chaine hanoïenne de 19 boutiques qui peut aujourd’hui se jouer des codes communistes dans un pays communiste qui regarde vers l’économie de marché.
Saisissez-vous de la carte, assez joliment garnie en jus frais, smoothies, thés et cafés. Faites votre choix entre un café solo, un café et yahourt comme le sua chua, un café et boule de glace coco comme le cot dua ou bien encore un café et jaune d’oeuf (cà phê trứng).
Profitez du temps du service pour transmettre quelques repères historiques à vos enfants notamment la guerre du Vietnam.
Sur la terrasse, observez l’activité de la rue. Savourez le calme qui vous est offert. Sortez un carnet moleskine, notez à la volée la recette d’un café (caphe sua da) à servir en guise de dessert, antidote au jetlag (et à l’hypoglycémie).
Disposez 2 cuillerées à café de lait concentré sucré dans le fond d’un verre. Ajoutez-y un petit volume café fort filtré minute de bonne facture. Mélangez et renversez dans un verre rempli de glaçons.

Autres adresses calmes :
FUKU 107 Hang Bong, Hoan Kiem : un petit atelier de maroquinerie avec un café enchanteur
TRANQUIL 5 Nguyen Quang Bich, Hoan Kiem, des livres et du silence
PHO CO 11 P Hang Gai avec une jolie vue sur le lac

3. Eloge de la tradition culinaire vietnamienne


Filez chez Madame Anh Thuyet. Passez le porche du 25 Ma May, prenez le petit escalier à votre gauche et atterrissez dans une ambiance hors du temps, sans fric frac. Installez vous sur le minuscule balconnet pour bénéficier du spectacle de la rue.
Laissez lui choisir votre repas. Découvrez quelques fondamentaux de la cuisine hanoïenne, leurs parfums délicats. Un univers empreint de plantes entières, d’épices, de bon sens dont notre naturopathie occidentale pourrait se revendiquer.
Une institution.

Autres adresses :
SEASONS OF HANOI 95B Quán Thánh
LA VERTICALE 19 Ngô Văn Sở
GREEN MANGO 18 P Hang Quat

4. La foule et autres effets brûlants

Laissez-vous aller à une promenade dans l’hypnotisante vieille ville d’Hanoï. Perdez-vous entre galerie d’art, boutiques spécialisées et variations autour de beaux bâtiments au gré d’un itinéraire heureux (à l’instar de celui du Lonely Planet p 67). Défiez votre sens de l’orientation dans le quartiers des 36 rues et corporations où chaque rue est le siège d’une corporation : rue des nattes de jonc, rue des ferblantiers, rue des orfèvres, de la mercerie, des objets de culte, rue des soieries, … Les rues sont étroites, la population dense, le pouls du quartier tellement perceptible.

Prenez le temps d’une visite de la vieille maison du 87, rue Ma May soigneusement restaurée, témoin de l’histoire au patio dont le calme vous surprendra.

5. Cocktails et palace mythique

Rendez vous au Bamboo Bar du Sofitel Legend Métropole, l’un des plus vieux palaces mythiques d’ Hanoï et d’Asie près de l’Opéra, ayant traversé guerres et révolutions, fréquenté par Charlie Chaplin, Somerset Maugham, …. Saisissez le juste mélange de dorures, de vintage et de modernité.
Patientez jusqu’à la beauté crépusculaire au bord de la piscine et commandez enfin un cocktail notamment le penicillin.
Usez de superlatifs.
L’impatience guette les enfants après quatre tours de piscine. Quittez les lieux. Jetez un dernier coup d’oeil aux 2 berlines d’apparat et filez vous coucher.

Notez que vous pouvez visiter avant 16h le bunker près de la piscine dans lequel se joue en boucle la chanson « Where are you now my son ?», de Joan Baez. La chanteuse américaine engagée contre la guerre était présente dans l’hôtel lors des 12 jours de bombardements de décembre 1952. Elle se réfugia alors avec les autres clients de l’hôtel dans cet abri où elle enregistra cette chanson mythique. Prêtez attention aux paroles, aux sirènes d’alerte, aux bruits de bombardements au loin, et à l’anxiété perceptible.

Autres adresses :
CAMA ATK 73A Mai Hắc Đế
THE ROOFTOPBAR 83B Lý Thượng Kiệt

That’s it, baby.

Algorithme du voyage
Voyageurs du Monde
28 Rue Mably
33 000 Bordeaux
Tel : 05 57 14 01 48
Voyageurs du Monde

190
Photo By: Tu aimes?

Leave A Comment

Your email address will not be published.