TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle
Blanc et caviar
Château Fourcas Hosten - crédit photo château Fourcas Hosten

Faire une virée à 2 -(ou 10)- au Château Fourcas Hosten

Avez-vous déjà été au Château Fourcas Hosten? Croyez-moi, cela vaut la peine.

On ne peut pas faire plus haut point dans le Médoc (43 mètres tout de même). Le château est en plein coeur du village de Listrac Médoc, à deux pas de l’église, et s’ouvre sur son vignoble. Une nouvelle illustration de l’expression entre cour et jardin, me confiait alors l’élégant propriétaire des lieux Renaud Momméja. Mes pensées furent propulsées de Beaumarchais, au Mariage de Figaro, des Tuileries à la Seine. Bref, le concept éprouvé de la place idéale pour chacun prenait pleinement sens dans ses lieux.
Ici, le rapport au temps n’est pas un obstacle. La rénovation relève de l’évidence. La partition est juste tout au long du travelling, de la chartreuse du XVIIIème au chai. La parc est magnifique.

Plus qu’une visite œnologique, il s’agit bien d’une rencontre, de rencontres. Caroline Artaud, la directrice technique et administrative et Sophie Solnicki-Thierry, la directrice commerciale et marketing, racontent le parti pris des propriétaires – Renaud et Laurent Momméja – de l’investissement dans l’innovation, l’inflexion écologique, l’introduction de la viticulture biologique en 2012, et la progression tranquille du vin vers la très grande qualité.

Puis vient la dégustation : Caviar de Neuvic et Blanc de Château Fourcas Hosten 2016. Faites la part belle au grain du caviar de Baeri Signature, appliquez vous à les faire rouler sur les aspérités de votre palais, jusqu’à leur rupture. Les saveurs jouent sur des quarts de tons : des teintes de noisette, de beurré, d’iode. Autorisez-vous alors une gorgée. Une belle tension se développe. Puis vient la fraîcheur, la minéralité. Le sémillon envoie du volume, de la complexité. En fond de bouche, perdurent les notes iodées de ce si délicat caviar.


Le sismographe de vos références de saveurs se met en branle. Vous voilà joliment surpris par une association à laquelle vous n’auriez pas songé, une association qui deviendra un classique.
Défiez quiconque de ne pas convenir que c’est divin. Tout est là.
That’s it baby.

35 euros par personne.
Réservations par ici
E-shop du Caviac de Neuvic par

85
Photo By: tu aimes? excepté la photo panoramique du château (crédit photo du château)

Leave A Comment

Your email address will not be published.