TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle

Egiategia : sea, salt & wine

Voici l’affiche très prometteuse d’un vin vinifié 15 mètres sous la mer dans la baie de Saint Jean de Luz : Egiategia, traduction basque de « l’atelier des vérités ».
Après avoir choisi deux cépages d’Ugni et de Colombard à parts égales, Mr Poirmeur effectue un travail minimaliste sur sa vigne, fait une récolte précoce et travaille alors son vin comme un vin effervescent. Dix pour cents connaitront une seconde vinification sous marine pour révéler une palette aromatique complètement inédite. Pendant six mois à quinze mètres sous la mer, les cuves seront naturellement bercées par l’océan à une température favorable et dans une obscurité protectrice. Ensuite, les cuves immergées sont sorties de mer, la composition réassemblée. Ce vin est un joli jeu d’échos entre l’acuité technique et la connaissance fine de l’écosystème.

Rembobinons; il est 19 heures, le soleil chauffe encore le macadam et vous vous saisissez d’une bouteille d’Egiategia Dena Lena blanc. Observez sa robe cristalline et les très fines bulles qui se développent en écume lors du service. Le nez est minéral, salin. Soyez patient. C’est maintenant que vous allez être fasciné par le curseur des températures. Servez-le glacé dans un premier temps pour ses notes de citron vert. Attendez les 8-10 degrés, pour apprécier pleinement les notes de yuzu et l’iode. Attendez encore de dépasser les 10 degrés pour assister à la bifurcation vers des nuances très fraîches de goyave et de fruits de la passion. Servez avec ce que bon vous semblera. Il est parfois si bon d’être loin du mainstream.

That’s it, baby.

https://www.egiategia.fr/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, s’il est besoin de la mentionner.

145
Photo By: Tu aimes?

Leave A Comment

Your email address will not be published.