TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle

Dix impressions du Sri Lanka : de 6 à 10 – pour vos enfants et ados aussi

Revenir, fermer les yeux, ressentir, replier ses souvenirs, les découper et les coller dans un carnet Moleskine.
Se donner l’occasion de saisir à nouveau des impressions, des lumières, se créer tant de souvenirs.

Voilà ici de quoi vous donner raison de céder au magnétisme srilankais en famille.

6/ La faune
Grimpez dans la jeep. Souriez au rythme des soubresauts sur les pistes défoncées par les averses quotidiennes. Tombez en pâmoison devant un léopard. Riez aux éclats face aux singes. Guetter l’extase des enfants observant les éléphants. Les innocences se confondent.


7/ Le train
Embarquez à bord du train local à Nuwara Eliya jusqu’à Ella. Traversez un paysage enchanteur entre panoramas vertigineux et plantations de thé.
Vous vous laissez bercer par ce rythme lent et les courants d’air. Vous portez votre regard loin. Puis, vous quittez la fenêtre des yeux et tombez sur le sourire de cette petite fille en face de vous et celui de sa grand mère. Elles vous proposent des chips. Vous comprenez trop tard qu’elles sont au chili. Vous auriez pu vous en douter, elles sont rouges. Les enfants éclatent de rire. Vous souriez vous aussi comme tous autour de vous : félicité.

8/ les plantations de thé et les épices
Il reste courant d’entendre parler de Ceylan lorsque la conversation a trait au thé, du nom utilisé du temps de la domination anglaise, alors que l’île du thé pris son nom actuel en 1972. La culture du thé est organisée en jardins donnant aux paysages une geométrie ô combien séduisante. A Nuwara Eliya, les thés ont à l’infusion une couleur bronze. La liqueur est très claire et ambrée, et son goût, fleuri, évoque le jasmin. Galle, plus au Sud, est un district réputé pour ses Orange Pekoe, aux feuilles très travaillées et très régulières. L’arôme en est puissant et long en bouche.
Partout où vous irez, les épices prennent les aises : la vanille, le cacao, la cardamome, le poivre, la cannelle (de Ceylan of course), les feuilles de curry, le poivre, le curcuma, les clous de girofle. Elles vous guideront votre cuisine au retour sans de nouvelles directions parfumées et spontanées.


Le plat national le riz-curry se compose de divers petits plats très épicés comme le dahl de lentilles, un curry de légumes notamment au fruit du jaquier, un curry de viande ou poisson, un chutney, des pappadom (sorte de chips), du coco sembol (coco rapée, citron vert, piment) et du riz blanc. Ce plat se révèle très addictif même pour les jeunes papilles.

9/ la plage
Il est très tôt. Vous êtes prêt pour vous offrir à vos ados un tête a tête avec l’Océan Indien. Vous êtes en apesanteur. L’eau est chaude, le soleil se lève, encore doux. Les paysages sont à tomber à la renverse. Une autre dimension du réel vient de s’ouvrir à votre famille.

10 / Galle, l’ancienne ville coloniale
Située à la pointe sud-ouest du Sri Lanka, la ville a été colonisée par les Portugais puis les Néerlandais en raison de son emplacement idéal sur la côte. Vous arpentez au petit matin les ruelles de la ville. Vous êtes sensibles au mélange des différentes architectures et cultures : les églises, les temples. Les enfants courent dans toutes les petites boutiques colorées pour ramener des souvenirs à leurs amis. Faites un pause entre deux échoppes chez un des nombreux glaciers.

That’s it, baby!

88
Photo By: Tu aimes?

Leave A Comment

Your email address will not be published.