TU AIMES ?

Foodlab, Travel & Lifestyle

Dix impressions du Sri-Lanka : de 1 à 5 – par et pour les parents

Revenir, fermer les yeux, ressentir, replier ses souvenirs, les découper et les coller dans un album.
Se donner l’occasion de saisir à nouveau des impressions, des lumières, des reflets sur les épidermes fragiles de mes filles.

Voilà ici de quoi vous donner raison de céder au magnétisme srilankais.

1/ Le rocher de Sigiriya


Vous êtes au centre de l’éphèmère royaume de Kassapa. Les jardins royaux au pied du rocher vous offrent là une première vision idyllique avec des bassins aquatiques symétriques, des sanctuaires paisibles, le tout baigné du chant de petits oiseaux. Levez les yeux. Un rocher de 370 m surgit.
Son ascension débute entre les pattes d’un lion taillées dans la roche. Faites escale à mi-route dans une galerie ornée de sublimes fresques de nymphes célestes. Arrivés au sommet recouvert des ruines d’une forteresse, profitez d’une vue sur la canopée à vous couper le souffle.

En face le rocher de Pidurangala, est à grimper aussi.

2/ Le puzzle de Polonnaruwa


Vous êtes dans la capitale de la dynastie Chola et des rois cinghalais. Filez au musée pour comprendre la disposition des monuments et leur histoire. Dans la dernière salle, prenez le temps de trainer pour mieux observer la collection de bronzes dont les statues de Shiva. Enfourchez votre vélo et explorez avec délectation le parc archéologique et ses centaines d’édifices : tombes, temples, statues, stupas. Le quadrilatère est fascinant.
Dans l’ensemble du Nord, attardez-vous sur le bouddha couché représentant la parinirvana (le nirvana après la mort) long de 14 mètres.
Sirotez entre deux du lait de coco glacé.

3/ Le temple de Dambulla


Dambulla est un lieu de culte depuis le premier siècle avant Jesus Christ, alors que le Roi Valagambahu chassé d’Anuradhapura, s’y réfugiait. Grimpez, grimpez, grimpez le long de la longue paroi rocheuse. Vous êtes arrivés au Royal Rock Temple. Cinq grottes accueillent quelques 150 peintures et statues de bouddhas époustoufflantes à ne rater sous aucun prétexte.

Au delà de Bouddha, vous y trouverez aussi les images de divinités hindoues.
Faites l’impasse au retour sur le très kitsch Temple doré au pied de la colline.

4/ La magnétisme de Kandy
Laissez vous absorber par la beauté enchanteresse de la ville. Nimbée d’une atmosphère de sainteté, Kandy est l’ancienne capitale des rois sri lankais. Elle est à la fois centre culturel et centre religieux bouddhiste et l’une des plus belles villes du monde à mes yeux.
Vous êtes à 500 m d’altitude. La ville est entourée de collines verdoyantes. Oubliez toute notion de monochromie. Votre rétine est séduite par une nouvelle grammaire des couleurs à laquelle jamais vous n’auriez envisagé succomber. Vous vous sentez tellement bien, tellement là.
Faites le tour du lac. Les enfants rient à gorge déployée en nourrissant les poissons. Vagabondez au marché, achetez de jolis tissus, faites le plein d’épices et d’encens.
Faites signe à un tuktuk. Direction le jardin botanique de Peradeniya à 4 km, l’un des plus célèbres jardins botaniques au monde. Vous y trouverez plus de 300 variétés d’orchidées, d’épices, de palmiers et de plantes médicinales.


Vers 17H30, rejoignez le temple de la Dent ou Sri Dalada Maligawa qui abrite une précieuse relique : une dent de Bouddha. Pendant longtemps, celui qui détenait cette dent avait le pouvoir dans tout le pays. Le rituel des moines est transcendant.

5/ La jungle
Randonnez dans la forêt tropicale au milieu d’ébène, de teck, d’orchidées, et de rhododendrons…Découvrez une nature hors cadre, apprenez à reconnaitre les caféiers, les cacoyers, les frangipaniers, l’arbre kithul…


Laissez-vous aller à observer la diffraction de la lumière dans les feuillages. Vos oreilles cueillent de nouveaux sons comme celui d’une cascade. Vous vous baignez.

That’s it, baby.

162
Photo By: Tu aimes?
1 Discussion on “Dix impressions du Sri-Lanka : de 1 à 5 – par et pour les parents”
  • Ce voyage nous tente aussi énormément et tes posts ne font qu’accentuer cette envie d’ailleurs !
    Etes vous passés par une agence ou avez-vous tout organisé par vous-même ?
    Des conseils et des endroits à recommander ?

Leave A Comment

Your email address will not be published.